Douglas Institute meets with its partners in Nunavik

June 27, 2014

Lynne McVey, directrice générale de l’Institut Douglas et Charles-Edouard Carrier, co-directeur du Programme santé mentale Grand Nord du RUIS McGill étaient à Kuujjuaq les 17 et 18 juin dernier pour rencontrer leurs partenaires en santé mentale du Nunavik. Cette visite coïncidait avec la 20e Assemblée générale annuelle de la Régie régionale de la santé et des services sociaux Nunavik (RRSSSN) à laquelle ils ont aussi pris part.

Au cours de ce séjour, madame McVey et monsieur Carrier ont eu le plaisir de rencontrer des intervenants de la RRSSSN et discuté de leur stratégie en santé mentale et en prévention du suicide. Ils ont échangé avec des représentants du milieu communautaire en santé mentale et mieux compris les défis uniques qui se posent dans le Nord. Ils ont également visité le Centre de santé de Tullatavik en compagnie de représentants du corps médical.

Par ailleurs, dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle de la RRSSSN, ils ont eu le privilège de présenter l’Institut Douglas et les services qu’offre l’Institut dans le cadre du programme santé mentale Grand Nord, en partenariat avec les équipes sur place.

Madame McVey et monsieur Carrier ont été touchés par la gentillesse de leurs hôtes et se réjouissent d’avoir jeté les bases pour de futures collaborations avec leurs partenaires dans le Nord.

Les services de l’Institut Douglas dans le nord:

  • Environ 140 patients vus sur une population de 11 000 habitants répartis en 14 communautés
  • 500 interventions à distance cette année (téléphone et visioconférence)
  • Un psychiatre présent sur le territoire 12 semaines par année
  • Une infirmière de liaison à temps plein pour le Nunavik
  • Formation sur place deux fois par année pour les ressources en santé mentale
  • Avis professionnel 24/7 via l’urgence de l’Institut Douglas
  • Formation sur demande selon les besoins

NT4

NationTalk Partners & Sponsors Learn More